Lettre ouverte au President de la Republique Emmanuel Macron 2020

Une lettre ouverte a été envoyée au Président de la République, Emmanuel Macron en 2020, afin de l’encourager à se mobiliser pour la mise en œuvre d’une stratégie globale et transversale des politiques de l’enfance, notamment en rattachant le Secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles au Premier ministre ou en allant plus loin, et en créant un Ministère dédié à l’Enfance.

Extrait : 

Monsieur le président de la République,

Le contexte dans lequel vous lisez ce courrier est difficile pour l’ensemble de notre pays, et risque de durer encore plusieurs mois. Dans vos récents discours, vous avez appelé à l’unité de la Nation en réponse aux épreuves que nous traversons. Nous pensons que cette unité doit se faire en préservant et en préparant un avenir commun, au centre duquel les jeunes générations doivent être mieux prises en compte, valorisées et écoutées. Pour ce faire, leurs droits, consacrés il y a près de trente-et-un ans par la Convention relative aux droits de l’enfant, doivent plus que jamais être garantis à chaque enfant.

Il y a un an, à l’occasion du trentième anniversaire de ce texte international, vous aviez délivré à l’Unesco un discours engagé sur l’enfance, et énoncé les nombreux défis à relever afin de passer “De la Convention aux Actes”. L’année écoulée n’a pas apporté les progrès attendus en France et dans le monde dont nous voulons rappeler l’urgence à la veille de ce nouvel anniversaire.

Monsieur le Président, vous le savez comme nous, la crise sanitaire en cours est sans précédent. Elle bouleverse notre société, exacerbe la précarité et renforce la vulnérabilité des enfants et des jeunes. Les enfants sont d’ores et déjà parmi les plus affectés par les conséquences sociales de cette pandémie : au niveau mondial, plus d’1,5 milliard d’enfants ont été concernés par des fermetures d’écoles dont 463 millions qui n’ont pu bénéficier de la continuité éducative ; des millions d’autres n’ont plus d’accès à la santé, parfois à l’alimentation ou encore aux loisirs, condition sine qua non de leur épanouissement.

X