Présidentielle 2027 : donner la parole aux enfants

À l’approche de l’élection présidentielle de 2027, la Dynamique pour les Droits des Enfants lance une consultation nationale des enfants et des jeunes, pour faire entendre leur voix dans le débat public. Ouverte à tous les enfants et jeunes qui vivent en France hexagonale et dans les territoires d’Outre-mer, de tout âge, jusqu’à 18 ans inclus, cette consultation composée d’un questionnaire en ligne ainsi que d’un kit de consultation est ouverte jusqu’au 8 mars 2026.

Parce que les enfants et les jeunes ont le droit de s’exprimer sur toutes les questions les intéressant (article 12 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant), mais aussi parce qu’ils ont des idées, des envies et des opinions sur le monde qui les entoure, la Dynamique pour les Droits des Enfants souhaite recueillir leurs préoccupations, leurs attentes et leurs propositions concernant l’élection présidentielle de 2027.

Les enfants peuvent répondre seuls, avec l’aide d’un adulte ou lors d’ateliers

La parole des enfants et des jeunes sera recueillie grâce à un questionnaire en ligne, auquel ils peuvent répondre seuls ou avec l’aide d’un adulte, mais aussi au moyen d’ateliers menés par des adultes grâce à un kit d’animation dédié, proposant aux enfants et jeunes de créer leur programme présidentiel idéal. Toutes les réponses seront lues et prises en compte. Cette consultation est ouverte jusqu’au 8 mars 2026 et s’adresse aux enfants et aux jeunes vivant en France hexagonale et dans les territoires d’Outre-mer ; de tout âge, jusqu’à 18 ans inclus.visuel du kit

➢ Retrouvez le questionnaire à cette adresse : Donne-nous ton avis pour la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en 2027 !

➢ Et le kit d’animation dédié pour l’organisation d’ateliers.

Les demandes et recommandations des enfants et jeunes seront ensuite portées par la Dynamique pour les Droits des Enfants auprès des candidats et candidates à l’élection présidentielle, afin de les sensibiliser aux préoccupations des enfants et des jeunes et de favoriser la prise en compte de leurs propositions dans les programmes électoraux.

Une consultation en partenariat avec Bayard Jeunesse et Milan

La Dynamique pour les Droits des Enfants mène cette consultation en partenariat avec Bayard Jeunesse et Milan, éditeurs de magazines, livres, contenus audios et numériques pour tous les enfants de 0 à 18 ans.

En 2022 déjà, la Dynamique pour les Droits des Enfants avait recueilli l’avis des enfants et des jeunes et leurs propositions pour la campagne présidentielle. En ce sens, elle avait lancé une consultation nationale intitulée « À toi la parole ! » et qui a reçu plus de 700 retours. Les enfants et les jeunes exprimaient déjà le souhait que les hommes et femmes politiques prennent en compte leur parole et leurs idées dans les projets et les décisions qui les concernent.

X