Retrouvez par année les différentes actions de notre collectif pour la défense des droits de l’enfant en France et à l’international.
2024
Publication de l’Observatoire 2024 et nouvelle interpellation des pouvoirs publics sur la situation des enfants
35 ans après l’adoption de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant, la Dynamique pour les droits des enfants alerte les décideurs publics quant au recul inquiétant des droits de l’enfant en France et dans le monde. Et souligne, dans son nouvel observatoire, les avancées, stagnations et reculs en matière de gouvernance des politiques publiques de l’enfance et de mise en œuvre du droit des enfants à être entendus et à participer aux décisions qui les concernent.
Oubliés de la campagne législative, les droits des enfants doivent avoir une place centrale dans le prochain gouvernement
Alors que Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre et va être amené à composer un nouveau gouvernement, nous interpellons le Président de la République et le Premier ministre pour que l’enfance soit au cœur de ses priorités, allant dans le sens d’une meilleure effectivité des droits de l’enfant.
Communiqué de presse suite à la nomination du nouveau Premier ministre, le 5 septembre
Nos actions dans le cadre des élections législatives anticipées
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le 9 juin 2024 par le Président Emmanuel Macron, et dans le cadre des élections législatives anticipées qui auront lieu fin juin et début juillet 2024, la Dynamique pour les Droits des Enfants s’adresse aux futur.e.s député.e.s et leur demande d’œuvrer pour une meilleure prise en compte des droits des enfants.
Note à destination des futur.e.s député.e.s dans le cadre des élections législatives anticipées
Nos actions dans le cadre des élections européennes
Depuis sa création, la Dynamique pour les droits des Enfants s’est, à chaque élection, mobilisée pour que les enfants et le respect de leurs droits soient au cœur des préoccupations des candidats. Elle appelle ainsi les candidat·e·s aux élections européennes à prioriser les droits des enfants dans leur programme.
Note à des destination des candidat.e.s aux élections européennes 2024
2023
Forts de ces quatre années de bon fonctionnement, de la construction d’une réelle reconnaissance institutionnelle et d’un impact fort sur les politiques publiques, les associations et collectifs membres de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » décident en juillet 2023 de poursuivre l’aventure collective sur la période 2023-2027, soit d’ici la fin du quinquennat présidentiel et parlementaire, en se concentrant sur deux enjeux majeurs :
- la gouvernance des politiques publiques de l’enfance ;
- la participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent tant dans leur quotidien que dans le débat public.
Publication de l’Observatoire 2023 et nouvelle interpellation des pouvoirs publics sur la situation des enfants
Dotée d’un nouveau nom, la Dynamique pour les Droits des Enfants, et d’un nouveau logo, les 28 organisations et associations membres publient à l’occasion du 20 novembre 2023, un observatoire sur la situation des droits de l’enfant en France et dans le cadre de la politique de coopération de la France. Le document, ponctué de paroles d’enfants et de jeunes issues d’une consultation menée fin 2021 auprès de 700 enfants et jeunes, interpellent les autorités et décideurs publics français et leur proposent des recommandations visant à une meilleure efficience des droits des enfants en France et dans le monde.
L’Observatoire est officiellement remis le 21 novembre à Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale ainsi que le 22 décembre à Antoine Danel, conseiller pilotage national des politiques de l’enfance au cabinet de la secrétaire d’État à l’Enfance.
Pour la participation des enfants à l’élaboration des politiques publiques
Pendant plus d’un mois, une quarantaine d’enfants issus des réseaux des associations membres (ANACEJ, APF France handicap, Apprentis d’Auteuil, Fédération OCCE, le Réseau national des juniors associations, SOS Villages d’enfants, UNICEF France) de la Dynamique pour les Droits des Enfants et leurs éducateurs-éducatrices et/ou enseignante.s, travaillent d’arrache-pied sur le thème du numérique (à savoir les fake news et les intelligences artificielles, la prévention de l’exposition excessive aux écrans et sur le thème des risques et avantages liés à l’usage du numérique).
Leurs objectifs : échanger avec les parlementaires membres de la Délégation Parlementaire aux droits des enfants lors d’une journée exceptionnelle (20 novembre) à l’Assemblée nationale. Reçus par Perrine Goulet, députée et présidente de la Délégation parlementaire aux droits des enfants, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, Charlotte Caubel, alors secrétaire d’État chargée de l’Enfance, les enfants ont fait part de leurs avis et recommandations disponibles dans le livret dédié.
2022
En vue des élections présidentielles et législatives de 2022, la Dynamique poursuit son engagement pour porter auprès des candidats des recommandations à intégrer dans leurs programmes afin d’obtenir une véritable politique pour l’enfance et la jeunesse et renforcer la place des enfants sur les enjeux de gouvernance et de participation.
Actions en faveur de la création d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse
Fortes de leurs expériences concernant les politiques de l’enfance et de la jeunesse, les 24 organisations réunies au sein de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » appellent les candidat.e.s à l’élection présidentielle à s’engager sur la création d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse.
- Lire le communiqué de presse
- Consulter la note de positionnement : La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » s’adresse aux candidat.e.s à l’élection présidentielle
- Voir l’allocution du ministre de l’Enfance (avril 2027)
Note à destinations des futur.e.s député.e.s pour la création d’une délégation parlementaire aux droits de l’enfant
Alors que se profile une nouvelle élection législative, la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » publie une note à destination des futur.e.s député.e.s afin qu’ils réforment le Parlement des enfants et créent une délégation parlementaire aux droits de l’enfant.
Le 13 septembre 2022, une délégation parlementaire aux droits de l’enfant est créée à l’Assemblée nationale. Son objectif ? Impulser des politiques publiques sur ces enjeux, de suivre et contrôler l’ensemble des actions des pouvoirs publics ayant un impact sur les enfants et leurs droits, et de s’assurer du respect de l’application des droits de l’enfant dans chacune d’entre elles.
La création de cette délégation est saluée par notre collectif qui se tient prêt à échanger et collaborer avec les 36 parlementaires qui la composent. La Dynamique demande désormais au Sénat de s’inspirer de cette initiative et d’instituer une même délégation en son sein.
Publication du rapport Les enfants et les jeunes veulent être écouté.e.s
La Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » publie Les enfants et les jeunes veulent être écouté·e·s, un rapport dans lequel plus de 700 jeunes formulent des propositions à l’intention des candidat·e·s à la présidentielle et aux législatives 2022.
2021
En 2021, notre collectif approfondit ses propositions concernant les actes Participation et Gouvernance, remis aux décideurs publics en 2019. Il rédige deux notes en ce sens. Et actualise son Observatoire 2020 en le centrant sur ces deux questions. La Dynamique « De la Convention aux actes ! » poursuit ainsi son suivi de l’évolution (avancées, reculs, stagnations) du respect des droits de l’enfant et formule des propositions concrètes aux décideurs publics concernant la gouvernance et la participation des enfants et des jeunes.
Publication des actes gouvernance et participation approfondis
La Dynamique « De la Convention aux actes ! » demande dans l’acte gouvernance, à travers six propositions, que la France se dote d’une stratégie globale et transversale pour l’enfance afin d’améliorer la gouvernance et la visibilité des politiques publiques de l’enfance.
Dans l’acte participation, elle insiste sur la nécessité que la France renforce la participation des enfants et des jeunes à l’action publique et soutienne les organisations de jeunes à l’échelle internationale.
Publication de l’Observatoire 2021
Quelques mois avant l’élection présidentielle française, la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » propose un nouveau document axé sur la gouvernance et la participation. Les stagnations et avancées depuis 2019 dans ces deux domaines transversaux, essentiels à la mise en application des droits de l’enfant, y sont détaillés. Ainsi que des propositions concrètes pour améliorer l’effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international. Au regard de la situation des droits de l’enfant en France, la Dynamique demande notamment que la France se dote d’une stratégie globale et transversale pour l’enfance, avec la création d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse avec des moyens renforcés. Elle demande également que la parole de l’enfant soit entendue, prise en compte et respectée dans tous ses temps de vie. Et que le principe de la participation de chaque enfant et jeune soit intégrée dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques.
Télécharger l’Observatoire 2021
Plusieurs rencontres avec des décideurs publics
La Dynamique rencontre en 2021 plusieurs décideurs publics dont, fin septembre, Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement (plus d’infos, ici). Et, en novembre, Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, à qui elle remet son nouvel observatoire Un pas de plus vers les droits de l’enfant ?, centré sur les enjeux de gouvernance et de participation (plus d’infos, ici).
2020
La Dynamique « De la Convention aux actes ! » se mobilise en 2020 pour porter les actes élaborés en 2019. Plusieurs actions ont ainsi été menées.
Rendez-vous politiques
Ces rencontres ont pour but de porter les 12 « actes » rédigés en 2019 par notre collectif et visant à mieux garantir les droits de l’enfant auprès des décideurs publics ; sachant que chaque acte est décliné en plusieurs recommandations concernant les enfants en France et dans le monde. Gabriel Attal, secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de la Vie associative auprès de Jean Michel Blanquer, a notamment reçu une délégation de la Dynamique en mars 2020 (plus d’infos, ici). Ainsi que Françoise Pétreault, sous-directrice de l’action éducative à la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale (plus d’infos, ici).
Interviews réalisées par les enfants et les jeunes
Plusieurs personnalités politiques répondent en vidéo à des questions posées par des jeunes sur les droits de l’enfant et leur effectivité.
Patrick Bloche, adjoint à la Mairie de Paris, chargé de l’Éducation, de la Petite enfance, des Familles et des Nouveaux apprentissages, revient avec Sorine et Romane, lycéennes de 16 ans et bénévoles à l’association Jets d’encre, sur les dispositifs développés par la Mairie de Paris pour accompagner les enfants exclus de l’éducation ou à risque de décrochage.
Florence Provendier, députée La République en Marche, revient avec Pablo et Mathis, jeunes lycéens de 16 ans, administrateurs du Réseau national des juniors associations (RNJA) , sur ce que l’État a mis en place pour inclure davantage et mieux faire participer les jeunes, notamment les mineurs, dans les prises de décisions politiques.
Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, revient avec Corentin sur ce qui a été mis en place pour soutenir les jeunes majeurs sortant de l’Aide sociale à l’enfance depuis un an, sur les manières d’aider et de permettre aux jeunes de participer davantage à la vie locale et départementale et sur l’importance d’inclure des sessions de sensibilisation ou de formation relatives aux droits et besoins fondamentaux de l’enfant pour les professionnels.
Sarah El Haïry, Sarah El Haïry, successeuse de Gabriel Attal au poste de secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, revient avec Mathis et Pablo, âgés de 16 ans et administrateurs du RNJA, sur l’inclusion des jeunes dans les prises de décisions politiques, sur la reconnaissance de l’engagement associatif des jeunes dans le cursus scolaire, et sur l’ouverture de la réserve civique pour les jeunes de moins de 16 ans.
Adrien Taquet, revient avec Maëlys, 19 ans, sur ce qui a évolué en une année concernant les moyens et les actions mis en place pour accompagner vers l’autonomie les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance, pallier la précarité grandissante des enfants et jeunes ultramarins, mais aussi améliorer l’accompagnement des enfants victimes de violences.
Lettre ouverte au président de la République
Une lettre ouverte a été envoyée au président de la République, Emmanuel Macron, en novembre 2020 afin de l’encourager à se mobiliser pour la mise en œuvre d’une stratégie globale et transversale des politiques de l’enfance, notamment en rattachant le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles au Premier ministre ou en allant plus loin en créant un ministère dédié à l’Enfance.
Publication de l’Observatoire 2020, un an après la publication des Actes
À l’occasion du 31e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » publie un observatoire intitulé Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant. Dans ce nouveau livret, la Dynamique fait un suivi de l’évolution (avancées, reculs et stagnations) des droits de l’enfant en un an. Et ce, dans huit domaines majeurs : gouvernance, éducation, environnement, justice, participation, précarité, protection et santé. Ce document s’appuie sur le travail mené en 2019 pour la rédaction du livret Droits de l’enfant : De la convention aux actes.
Télécharger l’Observatoire 2020
Retrouver la revue de presse 2020, ici.
2019
2019 marque la création de la Dynamique « De la Convention aux Actes ! ». À l’occasion des 30 ans de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations Unies, plus de 30 associations, ONG et collectifs se sont en effet regroupés pour défendre d’une seule voix les droits de l’enfant. Douze actes ont ainsi été rédigés puis remis aux décideurs publics lors d’un grand événement organisé le 20 novembre à Paris. Une tribune a également été rédigée, appelant les décideurs publics à se mobiliser.
Publication du livret Droits de l’enfant : De la convention aux actes
La Dynamique propose aux pouvoirs publics 12 actes visant à garantir les droits de l’enfant. Chaque acte est décliné en plusieurs recommandations qui concernent les enfants en France et dans le monde. Ils ont l’ambition d’infléchir la politique nationale de la France et son action de coopération internationale afin de passer enfin de la Convention aux actes ! Le principe de l’universalité des droits qui considère que chaque droit s’applique à chaque enfant du monde sans discrimination, a guidé la rédaction de ces actes, qui comptent au total 69 propositions concrètes.
Ces 12 actes élaborés en commun depuis le printemps 2019 ont fait l’objet d’un long travail participatif entre toutes les associations, ONG et collectifs membres de la Dynamique. Huit thématiques ont été retenues : gouvernance, éducation, environnement, justice, participation, précarité, protection et santé.
Notre volonté de faire participer les enfants et les jeunes nous a conduits à lancer une consultation via nos réseaux afin qu’ils expriment leurs préoccupations majeures et leurs propositions autour de ces thématiques. Les résultats de cette consultation ont, entre autres, généré deux actes que nous n’avions pas priorisés au départ, la santé et l’environnement. Des paroles d’enfants et de jeunes extraites de cette consultation illustrent également les 12 actes.
Ces actes s’adressent en priorité au président de la République, au premier ministre et à son Gouvernement, dont notre collectif espère une impulsion forte en faveur de l’enfance. Toutefois, de nombreux autres acteurs publics, nationaux et locaux – les parlementaires, les collectivités territoriales, le Conseil économique social et environnemental ou encore l’Agence française de développement – jouent un rôle crucial pour l’effectivité des droits de l’enfant en France et dans le monde ; ils sont évidemment concernés par ces actes.
Un événement fédérateur le 20 novembre à Paris
Lors de Journée mondiale de l’enfance, la Dynamique a organisé une soirée festive et engagée au Théâtre du merveilleux pour promouvoir les Droits des enfants auprès des pouvoirs publics et sensibiliser le grand public sur ce sujet. Cette date symbolique était aussi l’occasion de remettre les 12 actes aux décideurs publics pour passer enfin – 30 ans après la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant – « De la Convention aux Actes ! ».
Ainsi, après un temps consacré aux enfants, qui ont participé à des ateliers animés par les organisations membres de la Dynamique et profité des jeux d’époque du Théâtre du merveilleux, près de 700 personnes ont assisté à la remise des actes, entrecoupée d’intermèdes musicaux. Ces recommandations ont été remises par des binômes d’organisations et de jeunes aux représentants politiques concernés.
Plus d’infos et de photos sur l’événement, ici.
Retrouver la revue de presse 2019, ici.