Le livret Bayard des Droits de l’Enfant

En 2019, les équipes de Bayard Jeunesses se sont associés à la Dynamique “De la Convention aux Actes” à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE).

L’objectif de cette collaboration : produire conjointement un livret dédié aux droits de l’enfant en France et à l’international pour sensibiliser les enfants à l’existence de la CIDE, leur expliquer dans un langage adapté et avec une dimension ludique quels sont leurs droits, comment ils peuvent en devenir acteurs et quels moyens sont mis à leur disposition pour les faire respecter s’ils sont bafoués.

Diffusé dès novembre 2019 via les magazines de Bayard Jeunesse (et notamment Astrapi) et auprès des organisations partenaires de la Dynamique “De la Convention aux Actes”, il est également disponible en téléchargement.

De nombreuses organisations membres de la Dynamique “De la Convention aux Actes” se sont associées au projet de collaboration avec Bayard notamment :

couv_livret_droits_enfants

Le film Demain est a nous

L’ensemble des membres de la Dynamique s’est associé, en 2019, au réalisateur engagé, Gilles de Maistre, à l’occasion de la sortie de son nouveau film Demain est à nous. Tout au long de ce film, le réalisateur met en avant des enfants du monde entier dans leur quotidien pour changer le monde.

Ces enfants se battent pour défendre leurs convictions et surtout leurs droits. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn… Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants.

De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

Au travers de ce partenariat, les enfants du film, venus spécialement en France, ont pu rencontrer d’autres enfants et jeunes des organismes membres de la Dynamique. Ils ont également pu partager leurs engagements avec le Secrétaire d’Etat à la Protection de l’Enfance, Adrien Taquet, lors d’un goûter convivial au Ministère des Solidarités et de la Santé.

X