Qui sommes-nous ?

Pourquoi avons-nous créé le collectif de la Dynamique
« De la Convention aux Actes ! » ?

Le 20 novembre 2019, nous célébrions les 30 ans d’existence de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) adoptée par les Nations Unies.

Cette date était l’occasion pour un ensemble d’organisations non gouvernementales (ONG), d’associations et de collectifs de parler d’une seule voix en se mobilisant de manière collective à travers la Dynamique. Objectif :  porter ensemble, en direction des décideurs publics, des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international  mais aussi dans le but de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

Dans la continuité de l’année 2019, marquée par ce 30ème anniversaire, la Dynamique poursuit son engagement et ses efforts pour que ces messages de plaidoyer se traduisent en actions concrètes en vue d’un meilleur respect des droits de l’enfant.

Comment ?

  • En fédérant toujours plus d’ONG, d’associations et de collectifs dans différents domaines de l’enfance en France et à l’international pour porter des propositions communes
  • En mobilisant l’opinion publique sur la cause des droits de l’enfant.
  • En convainquant les pouvoirs publics d’investir dès aujourd’hui dans les droits de l’enfant et d’en faire une priorité politique.
  • En portant des actions et mesures concrètes, matérialisées à travers 12 actes politiques forts, pour aider la France à mettre en application, de manière effective, les droits de l’enfant exposés dans la CIDE.

La Dynamique en actions

La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » c’est :

  • Le grand événement fédérateur du 20 novembre 2019 ayant eu lieu au Théâtre du Merveilleux à Paris, et qui fut l’occasion pour la Dynamique de défendre les Droits des enfants auprès des pouvoirs publics et de sensibiliser et mobiliser le grand public sur la cause des enfants et du respect de leurs droits. Cette date symbolique fut  également l’occasion de remettre les 12 actes aux décideurs publics, rassemblant 69 propositions concrètes, pour enfin passer – 30 ans après – « De la Convention aux Actes ! »
  • Dialoguer avec les pouvoirs publics et les convaincre de mettre en œuvre nos 69 propositions concrètes pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international.
  • Une série d’actions autour des droits de l’enfant, organisée par les associations membres, et qui met en lumière comment elles se mobilisent au quotidien pour passer de la “Convention aux Actes” mais aussi pour porter ses actes communs.. En effet, la promotion des droits de l’enfant ne doit pas se limiter à la date anniversaire du 20 novembre, c’est toute l’année qu’ils doivent être évoqués. C’est par un travail quotidien et une mobilisation régulière, individuelle et collective, que nous pourrons atteindre des résultats concrets et ambitieux en matière de lutte en faveur des droits de l’enfant.

La Convention relative aux Droits de l’Enfant

La Convention relative aux Droits de l’Enfanta été adoptée à l’unanimité par les États membres des Nations Unies, le 20 novembre 1989. 2019 fut donc une année particulière pour les droits de l’enfant, en ce qu’elle marqua le 30ème anniversaire de l’adoption de ce texte par la communauté internationale ! Elle constitue le premier traité international juridiquement contraignant concernant les droits des enfants. Seuls les États-Unis ne l’ont pas ratifiée à ce jour. Cela en fait donc le texte le plus ratifié au monde !

Qui est considéré comme un enfant aux yeux de la Convention relative aux Droits de l’Enfant ?

« Un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de 18 ans. » (article 1er, CIDE)

Que définit la Convention ?

Elle définit les droits fondamentaux de l’enfant. Elle veille à ce que tous les pays coopèrent pour mieux protéger les enfants, assurer leur sécurité et leur bien-être. Elle met également en avant l’intérêt supérieur de l’enfant comme considération primordiale pour les États.

Elle comporte 54 articles qui concernent une quarantaine de droits et instaure un Comité composé d’experts indépendants pour suivre leur application au niveau national. La société civile contribue activement aux travaux de cet organe.

Quelques exemples de droits de l'enfant

Quelques exemples de droits de l’enfant

  • Le droit d’être protégé·e contre toutes discriminations, inscrit dans l’article 2
  • Le droit à la survie, à la vie et au développement y compris moral et spirituel (article 6).
  • Le droit d’être entendu.e et de participer aux décisions (articles 12 et 13).
  • Le droit à l’éducation (article 28)
  • Le droit d’être protégé.e contre toute forme de violence (article 19)

Pour en savoir plus :

La Convention relative aux Droits de l’Enfant

La Charte d’engagement

En novembre 2019, nous avons fêté le 30ème anniversaire de l’adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux Droits de l’Enfant.

Cette date d’anniversaire fut l’occasion de fédérer pleinement la société civile sur les enjeux de la défense des droits de l’enfant (France et international) pour parler d’une seule voix et porter des messages communs de plaidoyer. L’année 2020 s’inscrit dans la continuité des efforts menés afin de continuer à porter, auprès des décideurs publics, les actions et propositions concrètes de la Dynamique.

C’est en ce sens que la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » a proposé une mobilisation commune inter-associative, à laquelle 25 associations ont manifesté la volonté de participer.

La signature de la charte (bientôt en ligne) est destinée à confirmer cet engagement.

Les associations membres en 2020

L’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme est une association agréée ESUS créée en mai 2009 dont l’objet est de mettre en relation des ONG de protection des droits de l’homme et des victimes de violations de leurs droits fondamentaux avec des avocats qui les conseillent, les assistent et les représentent en justice gratuitement.

SITE WEB
aede1

Le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) est composé de plus de 50 organisations de la société civile travaillant dans tous les domaines de l’enfance. Créé en 2013 dans le cadre du contrôle périodique de la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant, AEDE œuvre pour un exercice effectif des droits de l’enfant et défend la participation des enfants et des jeunes aux sujets qui les concernent.

SITE WEB
aideaction1

Aide et Action, association de solidarité internationale, se bat depuis plus de 37 ans  dans plus 80 pays pour que soit respecté le droit de tout enfant à une éducation de qualité

SITE WEB
apprentis1

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 30 000 jeunes et familles dans près de 230 établissements.

SITE WEB
APF

APF France Handicap se mobilise depuis plus de 80 ans pour défendre les droits et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches au quotidien.

SITE WEB

Asmae est une ONG de solidarité internationale laïque et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants. Notre vision : « Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société. »

SITE WEB
bice1

Fondé en 1948, le BICE (Bureau international catholique de l’enfance) forme un réseau composé de 80 organisations du monde entier engagées pour promouvoir et défendre la dignité de chaque enfant, être humain à part entière et sujet de droits.

SITE WEB
cofrade1

Le COFRADE – Conseil français des associations pour les droits de l’enfant –   réunissant 53 associations intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’enfant, a pour objectif de veiller à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant en France, de promouvoir les droits de l’enfant et d’exercer un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

SITE WEB
CR-logo

La Croix-Rouge française est une association à but non lucratif présente sur l’ensemble du territoire à travers plus de 60 570 bénévoles et 16 700 salariés. Auxiliaire des pouvoirs publics, elle mène un combat pour soulager la souffrance des hommes en privilégiant les actions qui apportent des réponses concrètes et durables. En tant que gestionnaire d’établissements, elle compte notamment 60 structures petite enfance, 40 activités de protection de l’enfance et 45 structures handicap enfant.

SITE WEB
DEI France

DEI-France est la branche française de l’ONG “Défense des enfants-international”. Elle veille à l’application par notre pays de ses engagements internationaux au titre de la Convention internationale de droits de l’enfant (CIDE) et de ses protocoles additionnels.

SITE WEB
droit d'enfance

Fondation pour la protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866. Notre mission, protéger et accompagner les enfants qui nous sont confiés. Représentant en France du SSI et coordination du numéro d’urgence 116000 Enfants Disparus.

SITE WEB
parrainage1

Association reconnue d’aide à l’enfance, France Parrainages agit depuis 72 ans, en faveur des enfants et de leur famille, en France et à l’international, pour leur donner les moyens de grandir dans les meilleures conditions. En 2013, l’association crée le Réseau France Parrainages qui regroupe aujourd’hui 4 antennes et 7 associations partenaires en France.

SITE WEB
grandir1

Grandir Dignement défend les droits et le respect de la dignité des enfants en conflit avec la loi, en milieu carcéral et plus généralement durant tout le processus judiciaire.

SITE WEB
GE_SoutienAFD

Composé de 17 ONG,  le Groupe Enfance œuvre pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant dans la coopération internationale française.

SITE WEB
groupe

En protection de l’enfance, le GROUPE SOS accompagne plus de 2600 jeunes en hébergement et 6300 en milieu ouvert. Nos atouts: un ancrage territorial fort, un réseau de partenariats étroits et une expertise nationale.

SITE WEB
Collectif Idée93

L’« Inter-association Départementale pour l’Éducation et l’Enfance 93 » rassemble l’ensemble des associations et fondations concourant à la prévention et à la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis.
Idée93 promeut le fait associatif et la mise en réseau, la reconnaissance par les pouvoirs publics des associations comme partenaires dans l’élaboration ou la réactualisation des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse.

SITE WEB
jets1

L’association Jets d’encre, réseau national de jeunes qui créent des médias, défend et promeut la liberté d’expression, d’opinion et de publication des jeunes de 11 à 25 ans.

SITE WEB
junior1

Le Réseau National des Juniors Associations permet l’engagement des jeunes et la réalisation de leurs projets grâce à la démarche Junior Association.

SITE WEB
OCCE-logo-COULEUR

Association complémentaire de l’Ecole publique, l’OCCE* œuvre au côté des enseignants pour promouvoir les principes et pratiques de la coopération à l’école. Le conseil de coopérative est un des leviers d’apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité et du droit.

*Office central de la Coopération à l’École

SITE WEB
partage1

L’association PARTAGE agit depuis 45 ans contre l’injustice et la violence faites aux enfants les plus vulnérables et pour le respect de leurs droits fondamentaux.
(PARTAGE soutient des actions pour permettre de lever des freins au développement global de l’enfant autour de 4 domaines d’action : l’éducation, la santé et la nutrition, la protection contre les abus et le développement communautaire)

SITE WEB
scoutisme1

Le Scoutisme Français est le représentant en France du plus grand mouvement international de jeunesse. Regroupant en France 125 000 adhérents autour d’une proposition éducative porteuse de valeurs citoyennes, solidaires et spirituelles. Le Scoutisme Français est constitué en fédération, rassemblant six associations nationales de scoutisme.

SITE WEB
secours1

Fondé en 1991, le SIF est une ONG agissant dans les domaines de l’urgence humanitaire et de l’aide au développement. En France, le SIF lutte contre l’exclusion et la précarité des plus démunis. À l’international, il s’engage pour améliorer l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la sécurité alimentaire, la réalisation des droits de l’enfant et l’accès à l’éducation de qualité pour toutes et tous.

SITE WEB
sos1

SOS Villages d’Enfants prend en charge des fratries d’enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde.

SITE WEB
unap-Logo

L’UNAPP  est une  Union  Nationale,  agréée  d’éducation populaire,  regroupant  26 associations dont une  ONG sur 47 départements. Ces acteurs très divers participent au développement des Actions de Parrainage de Proximité pour les enfants, les jeunes et les adultes et valorisent la dimension d’entraide et  d’ouverture  du  parrainage. Ils interagissent  avec  d’autres  partenaires et  réseaux nationaux dans de nombreux projets de « solidarité  active » prise en  compte par les pouvoirs publics.

SITE WEB
logo UNICEF

UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

SITE WEB
uniopss1

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.

SITE WEB
X