Fondée en 2009, l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme créé un lien entre les associations de protection des droits humains et de l’environnement.
Qui sommes-nous ?
Pourquoi avons-nous créé le collectif de la Dynamique
« De la Convention aux Actes ! » ?
Le 20 novembre 2019, nous célébrions les 30 ans d’existence de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) adoptée par les Nations Unies.
Cette date était l’occasion pour un ensemble d’organisations non gouvernementales (ONG), d’associations et de collectifs de parler d’une seule voix en se mobilisant de manière collective à travers la Dynamique. Objectif : porter ensemble, en direction des décideurs publics, des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international mais aussi dans le but de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

La Dynamique, c’est quoi ?
La Dynamique « De la Convention aux Actes ! », c’est un ensemble d’organisations non gouvernementales (ONG), associations et collectifs, mobilisé pour porter d’une seule voix, en direction des décideurs publics, des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international.
Ces actions s’articulent autour de 3 volets :
- Un volet communication pour sensibiliser le grand public aux droits de l’enfant et aux actions conduites par les membres de la Dynamique pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant.
- Un volet plaidoyer pour continuer à porter les actes élaborés en 2019 mais aussi pour développer de nouvelles propositions à destination des décideurs publics autour des enjeux de gouvernance des politiques de l’enfance et de participation des enfants et des jeunes.
- Un volet mobilisation citoyenne afin de faire un point étape chaque année sur la mise en œuvre des actes proposés par la Dynamique en 2019 aux décideurs publics (publication d’un observatoire) mais aussi sensibiliser les professionnels et le grand public à ses problématiques.
La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » fait de la participation des enfants et des jeunes, un enjeu transversal à l’ensemble de ses actions.
Comment ?
- En fédérant toujours plus d’ONG, d’associations et de collectifs dans différents domaines de l’enfance en France et à l’international pour porter des propositions communes
- En mobilisant l’opinion publique sur la cause des droits de l’enfant.
- En convainquant les pouvoirs publics d’investir dès aujourd’hui dans les droits de l’enfant et d’en faire une priorité politique.
- En portant des actions et mesures concrètes, matérialisées à travers 12 actes politiques forts rassemblant 69 recommandations très concrètes, pour aider la France à mettre en application, de manière effective, les droits de l’enfant exposés dans la CIDE.

La Dynamique en actions
La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » c’est :
- Le grand événement fédérateur du 20 novembre 2019 ayant eu lieu au Théâtre du Merveilleux à Paris, et qui fut l’occasion pour la Dynamique de défendre les Droits des enfants auprès des pouvoirs publics et de sensibiliser et mobiliser le grand public sur la cause des enfants et du respect de leurs droits. Cette date symbolique fut également l’occasion de remettre les 12 actes aux décideurs publics, rassemblant 69 propositions concrètes élaborées en lien étroit avec les enfants et les jeunes, pour enfin passer – 30 ans après – « De la Convention aux Actes ! »
- Formuler des propositions concrètes aux décideurs publics sur les enjeux liés aux droits de l’enfant, et plus spécifiquement sur les enjeux liés à la gouvernance et à la participation.
- Une série d’actions autour des droits de l’enfant, organisée par les associations membres, et qui met en lumière comment elles se mobilisent au quotidien pour passer de la “Convention aux Actes” mais aussi pour porter ses actes communs. En effet, la promotion des droits de l’enfant ne doit pas se limiter à la date anniversaire du 20 novembre, c’est toute l’année qu’ils doivent être évoqués. C’est par un travail quotidien et une mobilisation régulière, individuelle et collective, que nous pourrons atteindre des résultats concrets et ambitieux en matière de lutte en faveur des droits de l’enfant.
- Des actions de communication pour sensibiliser le grand public à ses enjeux.
Les associations membres en 2021-2022

Le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) est composé de plus de 50 organisations de la société civile travaillant dans tous les domaines de l’enfance. Créé en 2013 dans le cadre du contrôle périodique de la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant, AEDE œuvre pour un exercice effectif des droits de l’enfant et défend la participation des enfants et des jeunes aux sujets qui les concernent.

Asmae est une ONG de solidarité internationale laïque et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants. Notre vision : « Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société. »

Le COFRADE – Conseil français des associations pour les droits de l’enfant – réunissant 53 associations intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’enfant, a pour objectif de veiller à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant en France, de promouvoir les droits de l’enfant et d’exercer un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

La Croix-Rouge française est une association à but non lucratif présente sur l’ensemble du territoire à travers plus de 60 570 bénévoles et 16 700 salariés. Auxiliaire des pouvoirs publics, elle mène un combat pour soulager la souffrance des hommes en privilégiant les actions qui apportent des réponses concrètes et durables. En tant que gestionnaire d’établissements, elle compte notamment 60 structures petite enfance, 40 activités de protection de l’enfance et 45 structures handicap enfant.

Association reconnue d’aide à l’enfance, France Parrainages agit depuis 72 ans, en faveur des enfants et de leur famille, en France et à l’international, pour leur donner les moyens de grandir dans les meilleures conditions. En 2013, l’association crée le Réseau France Parrainages qui regroupe aujourd’hui 4 antennes et 7 associations partenaires en France.

L’« Inter-association Départementale pour l’Éducation et l’Enfance 93 » rassemble l’ensemble des associations et fondations concourant à la prévention et à la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis.
Idée93 promeut le fait associatif et la mise en réseau, la reconnaissance par les pouvoirs publics des associations comme partenaires dans l’élaboration ou la réactualisation des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse.

Association complémentaire de l’Ecole publique, l’OCCE* œuvre au côté des enseignants pour promouvoir les principes et pratiques de la coopération à l’école. Le conseil de coopérative est un des leviers d’apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité et du droit.
*Office central de la Coopération à l’École

L’association PARTAGE agit depuis 1973 contre l’injustice et la violence faites aux enfants les plus vulnérables et pour le respect de leurs droits fondamentaux.
PARTAGE soutient des actions pour permettre de lever des freins au développement global de l’enfant autour de 4 domaines d’action : l’éducation, la santé et la nutrition, la protection contre les abus et le développement communautaire.

Le Scoutisme Français est le représentant en France du plus grand mouvement international de jeunesse. Regroupant en France 125 000 adhérents autour d’une proposition éducative porteuse de valeurs citoyennes, solidaires et spirituelles. Le Scoutisme Français est constitué en fédération, rassemblant six associations nationales de scoutisme.

L’UNAPP est une Union Nationale, agréée d’éducation populaire, regroupant 26 associations dont une ONG sur 47 départements. Ces acteurs très divers participent au développement des Actions de Parrainage de Proximité pour les enfants, les jeunes et les adultes et valorisent la dimension d’entraide et d’ouverture du parrainage. Ils interagissent avec d’autres partenaires et réseaux nationaux dans de nombreux projets de « solidarité active » prise en compte par les pouvoirs publics.

UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.
La Convention relative aux Droits de l’Enfant
La Convention relative aux Droits de l’Enfant a été adoptée à l’unanimité par les États membres des Nations Unies, le 20 novembre 1989. 2019 fut donc une année particulière pour les droits de l’enfant, en ce qu’elle marqua le 30ème anniversaire de l’adoption de ce texte par la communauté internationale ! Elle constitue le premier traité international juridiquement contraignant concernant les droits des enfants. Seuls les États-Unis ne l’ont pas ratifiée à ce jour. Cela en fait donc le texte le plus ratifié au monde !
Qui est considéré comme un enfant aux yeux de la Convention relative aux Droits de l’Enfant ?
« Un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de 18 ans. » (article 1er, CIDE)
Que définit la Convention ?
Elle définit les droits fondamentaux de l’enfant. Elle veille à ce que tous les pays coopèrent pour mieux protéger les enfants, assurer leur sécurité et leur bien-être. Elle met également en avant l’intérêt supérieur de l’enfant comme considération primordiale pour les États.
Elle comporte 54 articles qui concernent une quarantaine de droits et instaure un Comité composé d’experts indépendants pour suivre leur application au niveau national. La société civile contribue activement aux travaux de cet organe.
Quelques exemples de droits de l'enfant
Quelques exemples de droits de l’enfant
- Le droit d’être protégé·e contre toutes discriminations (article 2)
- Le droit à la survie, à la vie et au développement y compris moral et spirituel (article 6)
- Le droit d’être entendu.e et de participer aux décisions (articles 12 et 13)
- Le droit à l’éducation (article 28)
- Le droit d’être protégé.e contre toute forme de violence (article 19)
Pour en savoir plus :
La Convention relative aux Droits de l’Enfant
La Charte d’engagement
En novembre 2019, nous avons fêté le 30ème anniversaire de l’adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux Droits de l’Enfant.
Cette date d’anniversaire fut l’occasion de fédérer pleinement la société civile sur les enjeux de la défense des droits de l’enfant (France et international) pour parler d’une seule voix et porter des messages communs de plaidoyer.
C’est en ce sens que la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » a proposé une mobilisation commune inter-associative, à laquelle 25 associations ont manifesté la volonté de participer.
Les années 2020 et 2021 s’inscrivent dans la continuité des efforts menés afin de continuer à porter, auprès des décideurs publics, les actions et propositions concrètes de la Dynamique. Plus particulièrement cette année, la Dynamique prépare sa stratégie de plaidoyer en vue des élections présidentielles et législatives de 2022.
La signature de la charte est destinée à confirmer cet engagement.