Interview de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

Le 20 novembre 2019, 35 ONG, associations et collectifs s’unissaient à travers la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » pour célébrer le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) lors d’un événement au Théâtre du Merveilleux à Paris. Il s’agissait de porter 12 actes forts et 69 propositions concrètes pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international.

À cette occasion, Léanna Vandewalle, vice-présidente de l’ANACEJ, remettait, au nom de la Dynamique, un Acte sur la Protection à Gabriel Attal, secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement.

Un an après, Sarah El Haïry, successeuse de Gabriel Attal au poste de secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, revient avec Mathis et Pablo, âgés de 16 ans et administrateurs du RNJA, sur l’inclusion des jeunes dans les prises de décisions politiques, sur la reconnaissance de l’engagement associatif des jeunes dans le cursus scolaire, et sur l’ouverture de la réserve civique* pour les jeunes de moins de 16 ans.

* La réserve civique, instituée par la loi Egalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017, est une réponse au désir d’engagement des citoyens et permet ainsi l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français.

X