Droits de l’enfant : la Dynamique remet son nouvel Observatoire à Adrien Taquet

Quatre membres de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » – SOS Villages d’enfants, Droit d’enfance, L’Office ccntral de la coopération à l’école ainsi que l’Alliance des avocats pour les Droits de l’Homme ont rencontré vendredi 19 novembre Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles. Ils lui ont remis Un pas de plus vers les droits de l’enfant, notre tout nouvel observatoire de suivi des droits de l’enfant publié à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant 2021.

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, a reçu vendredi 19 novembre quatre organisations membres de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! ». SOS Villages d’enfants, Droit d’enfance, l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) ainsi que l’Alliance des avocats pour les Droits de l’Homme (AADH) lui ont ainsi remis, à quelques jours de la Journée Internationale des droits de l’enfant (20 novembre), notre tout nouvel observatoire de suivi de l’effectivité des droits de l’enfant centré cette année sur les enjeux de gouvernance et de participation. Ils en ont profité pour recueillir ses impressions et échanger avec lui sur nos propositions.

Un travail de qualité

Le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles n’a pas manqué de souligner la réalisation très intéressante de l’observatoire ainsi que le travail de qualité réalisé par la Dynamique depuis désormais trois ans. Réagissant à notre demande de création d’un ministère dédié à l’enfance et à la jeunesse, Adrien Taquet s’y est dit favorable. Il a tout de même précisé que l’important était d’avoir une réelle coordination interministérielle ainsi qu’un rapprochement avec les administrations concernées (tutelle/co-tutelle) de manière à pouvoir mieux traiter les sujets.

Oui à un ministère dédié à l’enfance et à la jeunesse

Le secrétaire d’État est également revenu sur nos recommandations en matière de participation des enfants et des jeunes aux questions qui les concernent, notamment dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques. Citant le rapport de Gautier Arnaud-Melchiorre sur les enfants placés, il a reconnu la nécessité d’améliorer la prise en compte de la parole de l’enfant. Il se dit ainsi favorable à la création d’un collège des enfants associé au Conseil économique social et environnemental et a manifesté un intérêt particulier quant à la proposition de la Dynamique de mieux former les professionnels de l’enfance au recueil de la parole des plus jeunes.

Les droits de l’enfant à l’international

Clôturant le rendez-vous, Adrien Taquet a précisé que l’enfance ne serait malheureusement pas un sujet phare de la présidence française de l’Union européenne qui débutera en janvier prochain pour une durée de six mois. Une conférence européenne sur la Garantie pour l’Enfance* se tiendra toutefois le 4 mars 2022. Adrien Taquet a également rappelé la bonne coopération entre les États membres sur la question de la protection de l’enfance. Il est également revenu sur le rôle leader de la France en matière de lutte contre la traite et le travail des enfants ainsi qu’en matière de protection des enfants à l’ère du numérique, sujet pour lequel une déclaration internationale devrait prochainement voir le jour.

 

*La Garantie européenne pour l’enfance, adoptée par le Conseil européen en juin 2021, a pour objectif de prévenir et combattre l’exclusion sociale en garantissant l’accès de de tous les enfants à l’éducation, aux soins, à la nutrition et au logement.

 

Découvrez toutes nos recommandations et demandes dans notre nouvel Observatoire Un pas de plus vers les droits de l’enfant ?

X