Rencontre d’enfants avec la Délégation parlementaire aux Droits des enfants

Les enfants issus du réseau des associations membres de la Dynamique pour les Droits des enfants se rendront, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, à l’Assemblée nationale pour rencontrer les membres de la Délégation parlementaire aux droits des enfants et échanger sur le thème du numérique.

Une quarantaine d’enfants issus du réseau de la Dynamique des Droits des enfants auront l’opportunité le 21 novembre 2023 de partager leurs expériences, témoignages et recommandations sur le numérique avec Perrine Goulet, présidente de la Délégation parlementaire aux Droits des enfants ; certains membres de la Délégation ; Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et Charlotte Caubel, secrétaire d’état auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance. Cette journée d’échanges s’inscrit dans le cadre plus global de la Semaine des droits de l’enfant organisée par la Délégation durant laquelle se tiendront de nombreuses conférences, projections, etc. sur le thème de l’enfance.

Une semaine dédiée aux droits des enfants

Le 21 novembre, les enfants seront invités à exercer leur droit à la participation et à échanger sur le numérique pour nourrir les réflexions et les travaux des parlementaires sur le sujet. Le numérique occupe désormais une place prépondérante dans la vie quotidienne des enfants et jeunes qui ont grandi avec les nouvelles technologies. Toutefois, les risques et les dangers auxquels ils font face sont bien présents (harcèlement en ligne, exposition à des contenus inappropriés, droit à l’image, etc.). De plus, ce sujet est d’actualité puisque plusieurs propositions et projet de lois visant à instaurer une majorité numérique ou à réguler et sécuriser l’espace numérique ont été discutés ces dernières semaines à l’Assemblée nationale.

La question du numérique au programme des échanges entre enfants et députés

Le dialogue avec les responsables politiques présents s’organisera autour de trois questions choisies par les enfants et qu’ils préparent depuis quelques semaines par petits groupes :

  • Fake news et intelligences artificielles : comment distinguer le vrai du faux ?
  • Prévention de l’exposition excessive aux écrans (risques particuliers pour les tous petits et addiction à tous les âges) et des comportements à risques des enfants et adolescents
  • Protéger des risques du numérique tout en conservant la liberté d’expression des enfants et les avantages d’utilisation du numérique (lien avec les proches, la famille, les amis ; accès aux divertissements ; accès à l’information, etc.).

Les enfants restitueront leurs travaux, puis échangeront avec les décideurs politiques et leur remettront une synthèse de leurs travaux, permettant aux politiques comme aux enfants d’en garder une trace écrite.

La matinée s’achèvera par un buffet dinatoire et par la visite du Palais Bourbon et du ministère chargé des Relations avec le Parlement.

X