Consultation européenne sur le cyberharcèlement

La Dynamique soutient la plateforme européenne de participation des enfants dans l’enquête en ligne auprès des enfants sur le cyberharcèlement et encourage jeunes et tiers à y répondre.

La Dynamique pour le Droit des enfants souligne le travaille fait par l’Union Européenne d’inclure les jeunes dans le processus d’élaboration de leur plan contre le cyberharcèlement.
Depuis plusieurs années déjà, le collectif enjoint toutes les structures décisionnelles à intégrer la voix des enfants dans leurs réflexions puisqu’ils sont les destinataires finaux des décisions politiques. Les enfants ont des droits, et des idées à exprimer. Aussi, ils sont l’objet des mesures prises, leur participation est donc indispensable. C’est pourquoi, la Dynamique relaie l’enquête en ligne de la plateforme européenne puisqu’elle donne une voix, un espace aux jeunes pour s’exprimer sur un domaine qui les concerne.

Par ailleurs, la lutte contre le cyberharcèlement fait partie intégrante des missions du collectif puisque les ONG sont engagées pour le droit des enfants. Elles saluent spécifiquement toutes les études portées sur les questions du numérique auprès des enfants, qui est un enjeu essentiel. Aussi, elle félicite les groupes offrant l’espace d’expression des enfants dans leur conception des politiques.

Ainsi la Dynamique relaie la consultation de la Commission européenne. Cette dernière travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’action contre le cyberharcèlement. Il s’agira notamment de mesures à prendre par les adultes, les écoles et les plateformes de réseaux sociaux pour contribuer à prévenir le cyberharcèlement et à mieux soutenir les enfants qui en sont victimes.

Pour que le plan réponde aux besoins des enfants, respecte leurs droits et reflète leurs expériences, nous devons entendre ce qu’ils ont à nous dire. Pour ce faire, la plateforme européenne de participation des enfants a lancé une enquête en ligne (dans toutes les langues de l’UE) auprès des enfants et des adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Les enfants peuvent répondre à l’enquête individuellement, avec l’aide d’un adulte de confiance ou dans le cadre d’une session pertinente en classe. Afin de veiller à ce que l’enquête soit adaptée aux enfants, elle a été examinée par des enfants membres de la plateforme de participation des enfants de l’UE et elle a été modifiée pour tenir compte de leurs avis.

Pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, retrouvez l’enquête sur le cyberharcèlement 2025 ici : https://horizons.confirmit.eu/wix/p477132433674.aspx

Les adultes, les jeunes âgés de 18 ans et plus et les organisations peuvent également donner leur avis dans le cadre de la consultation officielle de l’UE: plan d’action contre le cyberharcèlement : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/14791-Action-plan-against-cyberbullying/public-consultation_fr

L’enquête en ligne et la consultation de l’UE se terminent le 29 septembre 2025, n’oubliez pas d’y participer avant sa clôture.

X