La Dynamique pour les Droits des Enfants a le plaisir de vous convier à l’événement co-organisé avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) le mercredi 26 novembre 2025. Ce temps fort constituera une occasion privilégiée pour engager une réflexion collective sur le droit des enfants à participer aux décisions qui les concernent.
La Dynamique pour les Droits des Enfants se mobilise aux côtés du Conseil économique, social et environnemental (CESE) lors d’un événement organisé mercredi 26 novembre à Paris avec les principaux décideurs politiques et acteurs de la société civile engagés sur les droits des enfants, et plus spécifiquement sur les articles 12 et 13 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) adoptée en 1989. Ces articles, qui sanctuarisent le droit des enfants à exprimer librement leur opinion sur toute question les concernant et à être écoutés, peinent malheureusement à être appliqués aujourd’hui encore.
Au programme de cet événement, des prises de paroles de Perrine Goulet, députée et présidente de la Délégation aux droits des enfants à l’Assemblée nationale, de Hynd Ayoubi Idrissi, experte membre du Comité des Nations unies pour les droits de l’enfant, et de Sarah El-Haïry, haut-commissaire à l’Enfance. Deux tables rondes, dédiées aux droits de l’enfant du point de vue de la société civile et aux retours d’expériences sur les prises en compte de l’opinion de l’enfant dans les délibérations politiques, sont aussi prévues. Le président du CESE, Thierry Beaudet, présentera en ouverture de l’événement la déclaration qui aura été adoptée le 20 novembre par les conseillers du CESE pour renforcer la prise en compte des opinions des enfants au sein de leurs travaux. Des enfants et adolescents seront également amenés à prendre la parole sur leur expérience de participation au sein de collèges et conseils nationaux.
Deux représentants de la Dynamique pour les Droits des Enfants, Florine Pruchon, coordinatrice de notre collectif et responsable du pôle plaidoyer de SOS Villages d’Enfants, et Corentin Bailleul, responsable du pôle plaidoyer et programmes de Unicef France, interviendront lors d’une première table ronde dès 14h30. Cette intervention sera l’occasion pour notre collectif de présenter en avant-première les conclusions de notre Observatoire 2025 dédié aux enjeux de participation et de gouvernance des politiques publiques de l’enfance.
Pour ne pas manquer ce moment politique fort, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 26 novembre prochain de 14h à 16h30 au siège du CESE situé 9 Place d’Iéna, 75016 Paris. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire disponible à ce lien.
Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux !


