La Dynamique pour les Droits des Enfants félicite le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) pour l’organisation de leur récent colloque « Quelle enfance en France aujourd’hui ? » qui s’est tenu le 17 novembre dernier et auquel plusieurs de nos organisations membres ont pu assister. Notre collectif salue la qualité des travaux menés par cette instance consultative qui accorde une grande importance à la participation des enfants et des adolescents.
Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA a réuni, le 17 novembre dernier à Paris, plusieurs décideurs politiques et de nombreux professionnels du secteur de l’enfance pour mener une réflexion collective autour de la question « Quelle enfance en France aujourd’hui ? ». Ces interventions alimenteront un rapport qui sera publié au printemps 2026.
Un événement de haut niveau
Cette journée de conférences, qui avait lieu sous le patronage du Haut-commissariat à la stratégie et au plan, a été inaugurée par la Haut-Commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry. Puis la parole a été donnée à Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des familles, et à Laurence Rossignol, sénatrice et ancienne Ministre des familles, de l’enfance et des droits des Femmes, qui ont rappelé la genèse du HCFEA et notamment le choix en 2016 de se doter d’un Conseil « enfance ». L’objectif était de rationaliser les dispositifs existants, de rendre des avis sur les projets de loi concernant les enfants, et de proposer une expertise globale sur la politique de l’enfance.
C’est dans cette perspective qu’ont été créés d’une part le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) et d’autre part le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, afin de distinguer la protection de l’enfance qui est une composante majeure de l’action publique en direction des enfants, mais ne peut, à elle seule, définir l’ensemble des politiques de l’enfance. Ce conseil est présidé depuis sa création par Sylviane Giampino.
Des échanges essentiels sur les droits de l’enfant
Quatre tables rondes thématiques se sont ensuite succédé sur des sujets divers. Le premier panel d’experts s’est réuni pour discuter de « l’enfant et ses éducations », soulignant notamment la nécessité de reconsidérer l’éducation, scolaire mais aussi populaire et familiale, comme un investissement d’avenir. Le sujet de la réhabilitation de l’éducation du dehors a été au cœur des échanges. La deuxième conférence a accueilli des professionnels du soin et de la santé, qui ont rapporté la grande souffrance psychique de nombreux jeunes aujourd’hui en France et ont insisté sur l’importance du développement d’une pratique plus globale et partenariale du soin des enfants. Les troisième et quatrième tables rondes ont permis des discussions très enrichissantes sur les thématiques de la participation des enfants et de l’accompagnement des enfants « avec la loi, dans un État de droit ».
Les enfants et jeunes prennent la parole
Cet évènement était également l’occasion pour les 12 jeunes membres du Collège des enfants et des adolescents du HCFEA de prendre la parole pour expliquer la manière dont ils contribuent aux travaux de cette instance consultative, aux côtés de 68 membres du Conseil de l’enfance. Ces jeunes se répartissent au sein de trois associations qui les accompagnent : l’ANACEJ et le Scoutisme Français, membres de la Dynamique pour les Droits des Enfants, et les Pep. Tous les jeunes siègent jusqu’au mois de décembre de leurs 18 ans.
Un film sur l’engagement des jeunes
Pour mieux comprendre l’engagement de ces enfants et adolescents, la réalisatrice et vidéaste Anne Jochum a réalisé un court film consacré au Collège des enfants, diffusé lors du colloque et désormais accessible gratuitement. Notre collectif salue l’engagement de longue date du HCFEA en matière de participation des enfants et des adolescents, et la qualité des travaux produits par le Collège des enfants et des adolescents, dont la contribution est nécessaire à la décision publique et politique. Nous espérons que cet inspirant dispositif de participation encouragera les pouvoirs publics à développer d’autres initiatives similaires.
Le HCFEA, c’est quoi ?
Pour rappel, le HCFEA est une instance consultative créée en décembre 2016 et chargée de rendre des avis et de formuler des recommandations sur les objectifs prioritaires des politiques de la famille, de l’enfance et des personnes âgées. En avril 2025, le HCFEA a été menacé par le projet de loi de « simplification de la vie économique » qui visait à supprimer plusieurs espaces de dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics. Notre collectif a pointé et déploré ces propositions de suppression dans son Observatoire 2025 sur les droits des enfants. Un amendement du gouvernement a finalement annulé la disposition. Les travaux du HCFEA, et notamment ceux de son Conseil de l’enfance et de l’adolescence, demeurent essentiels pour penser et accompagner l’action et la décision publique sur les thématiques de l’enfance et suivre l’évolution de l’effectivité des droits de l’enfant en France.
Pour plus d’informations sur les activités du Conseil de l’enfance, nous vous invitons à consulter leur rapport d’activité 2017-2025.


