En partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Dynamique pour les Droits des Enfants a eu le plaisir de co-organiser le 26 novembre 2025 l’évènement intitulé « Droit des enfants à participer aux décisions qui les concernent ». L’objectif était d’évoquer la prise en compte de la parole des enfants dans les travaux du CESE, tout en mettant l’accent sur le droit des enfants et des jeunes à participer aux délibérations publiques et à toutes les décisions qui les concernent. Retour sur ce temps fort de l’année 2025 pour notre collectif.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque année le 20 novembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la Dynamique pour les Droits des Enfants ont réuni les principaux décideurs politiques et acteurs de la société civile engagés sur le sujet dans le cadre d’un événement de réflexion sur la mise en application des articles 12 et 13 de la Convention internationale relative aux droits des enfants (CIDE). Ces deux articles consacrent, dans un texte international, un droit fondamental pour les enfants mais encore trop peu respecté à ce jour : leur droit à exprimer librement leur opinion et à être entendus. Cet événement était aussi l’occasion d’un échange sur la situation globale des droits des enfants et sur l’importance que le CESE y accorde dans ses travaux.
Le président du CESE, Thierry Beaudet, a ouvert cet événement par une présentation de la déclaration adoptée le 20 novembre 2025 par les conseillers du CESE pour poursuivre leur travail vers une mise en œuvre effective et continue de la participation des enfants et des jeunes au sein de leurs travaux. Soulignant que la prise en compte de la parole des enfants est un signe de la vitalité de notre démocratie, Thierry Beaudet a ajouté : « On ne nait pas citoyen, on le devient. Et on le devient en exerçant notre citoyenneté dès le plus jeune âge. »
La situation des droits des enfants vue par la Dynamique
Dans le cadre d’une première table ronde sur la thématique « Les droits de l’enfant du point de vue de la société civile », deux représentants de la Dynamique pour les Droits des Enfants sont intervenus pour partager l’analyse de notre collectif sur la situation des droits des enfants en 2025. Florine Pruchon, coordinatrice de la Dynamique et responsable du pôle plaidoyer de SOS Villages d’Enfants, et Corentin Bailleul, responsable du pôle plaidoyer et programmes de Unicef France, ont ainsi pu présenter les constats et les recommandations dressés dans notre Observatoire 2025, en particulier sur la thématique du droit des enfants à être entendus et à participer aux décisions qui les concernent.
Notre collectif a eu la chance de partager cette table ronde avec plusieurs conseillers du CESE qui ont évoqué les derniers travaux réalisés par le CESE en lien avec le Défenseur des enfants, Éric Delemar, également présent pour cet échange. Bernadette Groison a ainsi pu présenter l’avis « Réussite à l’Ecole, réussite de l’école » dont elle a été la rapporteure, et Evanne Jeanne-Rose et Elisabeth Tomé Gertheinrichs ont discuté des avis dont ils étaient respectivement les co-rapporteurs : l’avis « Eduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle » et l’avis « La protection de l’enfance est en danger »,.
Témoignages des jeunes sur leur expérience de participation
Les deuxième et troisième tables rondes ont ensuite été consacrées aux retours d’expériences des jeunes sur la prise en compte de leur opinion dans des délibérations collectives.
Aux côtés de Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et de Geneviève Avenard, personnalité qualifiée en charge de l’animation du collège des enfants du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), deux jeunes ont partagé leur expérience de participation au sein de ces deux instances spécialisées.
Puis, un jeune membre du panel des enfants associés à l’élaboration de l’avis du CESE sur la santé mentale des jeunes s’est exprimé avec Helno Eyriey, rapporteur de l’avis. Et un jeune membre du panel des enfants de la Convention citoyenne du CESE sur les temps de l’enfant a pris la parole avec Kenza Occansey, président de la Convention.
Toutes et tous ont encouragé les pouvoirs publics à développer, renforcer et pérenniser ces instances de participation. Quelques experts du sujet ont aussi témoigné en ce sens, notamment Hynd Ayoubi Idrissi, experte au Comité des Nations-Unies pour les droits de l’Enfant et, en vidéo, Sarah El Haïry, Haut-commissaire à l’Enfance.
La Dynamique se réjouit que le CESE priorise davantage les droits des enfants et le droit à la participation dans ses travaux et espère que cette priorité sera renforcée dans le cadre de la prochaine mandature.
Retrouvez le détail et le replay de cet événement ici.



