Le festival Enfances dans le Monde, organisé par le BICE, se déroulera cette année les 18 et 19 novembre au cinéma les 7 Parnassiens (Paris XIVe). Plus de 400 élèves voteront pour leur film documentaire préféré.
Depuis 2010, le BICE (Bureau international catholique de l’enfance) organise chaque année, à l’occasion de la jour- née mondiale de l’Enfance le 20 novembre, le festival Enfances dans le Monde destiné principalement aux élèves de collèges et de lycées. À travers des images bouleversantes, les films documentaires projetés montrent la diversité et la difficulté des situations vécues par les enfants autour du monde. Et nous rappellent que ces enfants ont des droits, trop souvent bafoués. Média apprécié des jeunes, le cinéma est ici une porte d’entrée « idéale » pour parler avec eux des droits de l’enfant et de leur respect ou non dans le monde.
« Même si l’on sait que les droits de l’enfant sont bafoués dans de nombreux pays, ces documentaires nous font prendre conscience de ce que cela veut dire, du quotidien de ces enfants, et de comment certains doivent se battre pour avoir accès à l’école, à la santé, à un logement décent, à la liberté », souligne Matéo, 19 ans, qui a découvert le festival quand il était en 3e au collège Paul Valéry ; et qui depuis, ne rate pas une édition !
Suite au festival, certaines classes participeront également à un concours de critiques de films. Ce concours permet aux élèves de revenir par écrit sur l’un des films visionnés au cours du festival, en l’analysant et en développant leur opinion. Un jury spécialement constitué pour l’occasion déterminera les trois meilleures critiques.
Cinq films à l’affiche cette année
Us Kids de Kim A. Snyder
États-Unis – 2018 – 1h33
C’est en mémoire de leurs camarades tués ou blessés lors de la fusillade qu’a subi leur lycée à Parkland, en Floride, que ces adolescents ont décidé de faire entendre leur voix en faveur du contrôle des armes à feu. Les voilà partis en bus pour une vé- ritable tournée de meetings à travers les États-Unis afin de sensibiliser les électeurs. La réalisatrice Kim A. Snyder les a suivis au quotidien, documentant avec finesse leurs moments d’exaltation mais aussi de fatigue, de doute et de stress, face à leur soudaine célébrité et à la responsabilité qui pèse sur leurs épaules.
En compétition pour le Prix des Jeunes. À partir de la 3e.
Bangla surf girls de Elizabeth D. Costa
Canada / Bangladesh – 2021 – 1h26
Pour ces adolescentes issues de familles extrêmement pauvres du Bangladesh, le surf est la seule échappatoire à la violence familiale, à l’exclusion, à la menace d’un ma- riage précoce… Elles s’y adonnent avec la force que donne le sentiment soudain de liberté, sous l’oeil bienveillant de leur coach, un jeune homme généreux qui croit en elles. Mais bientôt, celui-ci part rejoindre son épouse aux États-Unis, laissant le club à des bénévoles moins engagés que lui. Les jeunes filles sentent à nouveau peser sur elles la pression familiale et communautaire, mais restent portées par l’énergie qui leur fait braver la vague.
En compétition pour le Prix des Jeunes. À partir de la 5e.
Imad’s childhood de Zahavi Sanjavi
Suède / Lettonie / Irak – 2021 – 1h18
Imad, 5 ans, fait partie des milliers de personnes de la communauté yézidie vivant en Irak à avoir été enlevées par l’organisation État islamique en 2014. Lorsqu’il est relâché, ainsi que sa mère et son petit frère, après deux ans et demi de captivité, il ne parle plus sa langue maternelle et manifeste envers son entourage une violence invraisem- blable qui laisse imaginer celle qu’il a subie et vue à l’oeuvre pendant sa captivité. Ac- compagné par une thérapeute et par sa grand-mère qui lui montre comment prendre soin des animaux domestiques, il va peu à peu retrouver son vrai visage d’enfant. Avec ce film intense, Zahavi Sanjavi fait le pari, magnifiquement réussi, de documenter la cruauté de ce groupe armé par son seul impact sur l’innocence de ses victimes.
En compétition pour le Prix des Jeunes. À partir de la 3e.
School of hope de Mohamed El Aboudi
Finlande / France / Maroc – 2020 – 1h18
Miloud, Fatima et Mohamed sont les héritiers d’une tribu nomade qui arpente un vaste désert rouge, à l’est des montagnes de l’Atlas, au Maroc. Inquiets de la séche- resse, qui gagne en raison du dérèglement climatique et menace leur mode de vie traditionnel, leurs parents ont bâti de leurs propres mains une école : quatre murs plantés au milieu de nulle part. C’est là qu’un jeune instituteur altruiste porte jour après jour le vaillant désir d’apprendre de ces enfants bouleversants qui se rêvent un avenir. Un film qui véhicule un espoir à l’image des lieux : vaste, puissant, improbable.
En compétition pour le Prix des Jeunes. À partir de la 4e.
Sunless Shadows de Mehrdad Oskouei
Iran / Norvège – 2019 – 1h14
Encore adolescentes, elles purgent des peines de prison pour le meurtre d’un père, d’un mari, d’un oncle… Nous les découvrons dans la prison pour mineures de Téhé- ran où elles forment une communauté vive, soudée et relativement libre entre leur chambre et le jardin. Mehrdad Oskouei, familier des lieux pour y avoir réalisé ses deux précédents documentaires, assiste à leurs jeux, leurs discussions, leurs mo- ments d’abattement, dessinant peu à peu en creux la violence que ces jeunes filles ainsi que leurs mères ou soeurs, leurs complices, ont endurée. Leur prison apparaît dès lors comme un refuge contre une société brutale qui les enferme.
En compétition pour le Prix des Jeunes. À partir de la 3e.
Plus d’informations sur https://enfancesdanslemonde.com
Partenaires de l’événement :
Le Jour du seigneur, RCF Radio, Phosphore, Ciné Langues, Mairie du 14e Paris, Cinéma Les 7 Parnassiens, Télérama