Droits des enfants : la Dynamique publie un nouvel observatoire

Dans un nouvel observatoire publié quelques jours avant la Journée mondiale de l’enfance, les 28 associations et organisations membres du collectif de la Dynamique pour les droits des enfants interpellent les autorités et décideurs publics français et publient des recommandations visant à une meilleure efficience des droits des enfants en France et dans le monde. 

En France, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté et plus de 2 000 dorment à la rue. Dans le monde, plus de 200 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la faim et 222 millions ont un besoin éducatif urgent. Ces chiffres sont une condamnation sans appel. La Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), premier traité contraignant à faire des enfants des sujets de droits à part entière, est loin d’être respectée et appliquée 34 ans après son adoption aux Nations unies et sa ratification par par la quasi-totalité des États.

Faire des droits de l’enfant une priorité

Devant ces constats alarmants, les 28 associations et collectifs membres de la Dynamique pour les droits des enfants, mobilisés depuis 2019 pour faire des droits de l’enfant une priorité, ont rédigé ensemble un observatoire. Elles se sont concentrées sur deux enjeux majeurs, pourtant encore laissés de côté :

  • la gouvernance des politiques publiques de l’enfance ;
  • la participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent tant dans leur quotidien que dans le débat public.

Pour chaque enjeu, la Dynamique a observé la situation en France ainsi que dans le cadre de sa politique de coopération et a noté les avancées, stagnations et reculs des politiques publiques françaises. Une manière pour les membres de notre Dynamique d’interpeller les autorités et décideurs publics français et de leur proposer des recommandations visant à une meilleure efficience des droits des enfants en France et dans le monde.

Un observatoire riche en recommandations et paroles d’enfants

Le document est ponctué de paroles d’enfants et de jeunes, issues d’une consultation que nous avions menée fin 2021 auprès de 700 enfants et jeunes. À l’occasion de la campagne présidentielle et législatives 2022, nous leur avions demandé quels messages ils souhaitaient adresser aux décideurs publics français. Cet observatoire 2023 est donc une nouvelle opportunité pour notre Dynamique de mettre en lumière les paroles des enfants et des jeunes, encore trop souvent ignorées dans notre société.

Depuis 2019, date de création de la Dynamique, les associations et collectifs membres de notre collectif, ont publié plusieurs observatoires des droits de l’enfant, notamment 12 Actes et 69 propositions concrètes pour passer de la Convention (relative aux droits de l’enfant) aux Actes ( 2019), Une année de plus sans garantie pour les Droits de l’enfant ( 2020), Un pas de plus vers les droits de l’enfant (2021) ainsi que le rapport Les enfants et les jeunes veulent être écouté·e·s en 2022.

Découvrez notre nouvel observatoire

couverture du nouvel observatoire 2023

 

Droits des enfants en 2023 : où en est-on ?

 

 

 

 

 

 

 

 

X