Festival de documentaires Enfances dans le monde

Chaque année depuis neuf ans, le BICE organise en novembre le festival Enfances dans le Monde pour célébrer l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce festival de films documentaires, le seul en France à être dédié à l’enfance, donne à voir des histoires vraies et touchantes. Des situations vécues aux quatre coins du monde, dans lesquelles le courage, la persévérance mais aussi l’inventivité des enfants saisissent. Des situations qui nous rappellent la nécessité de défendre les droits de l’enfant à travers le monde.

Plus 900 scolaires déjà inscrits

Les 14 et 15 novembre, au cinéma les 7 Parnassiens à Paris (14e), la programmation aura lieu dans le contexte particulier des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant. Dix films de grand qualité, certains inédits, d’autres à redécouvrir, seront ainsi diffusés. Et des rencontres avec des réalisateurs sont prévues.

L’objectif de ce festival étant d’alerter le plus grand nombre sur les graves violations de droits dont les enfants sont victimes, les séances en journée sont réservées en priorité aux scolaires. Elles sont accompagnées d’une fiche pédagogique avec présentation du film et des droits en jeu dans le documentaire, envoyée en amont aux professeurs. Cette année, un feuillet de présentation de la Convention et un quizz seront également distribués aux jeunes. Un moyen de leur faire découvrir la Convention, que nombre d’entre eux ne connaissent pas.

Plus de 900 élèves, de la 6e au BTS, sont déjà inscrits pour cette 9e édition. La moitié d’entre eux participeront de surcroît au Jury prix des jeunes. Ils devront élire, parmi les cinq films en compétition, le documentaire qui recevra le 1er prix.

Deux soirées grand public

Festival de documentaires Enfances dans le monde : Un choeur pour la paixLes deux soirées sont, elles, dédiées au grand public. Le 14 novembre à 20h, c’est un film américain, inédit en France, que le BICE programme, suivi d’un débat en présence d’experts. Rewind raconte le parcours de Sasha, victime d’abus sexuels de la part de plusieurs membres de sa famille. À travers des captations vidéo de son enfance, on voit le jeune garçon, tendre, intelligent et espiègle, devenir violent, triste et même suicidaire. Quelques années après, Sasha revient sur son histoire et sur son procès qui a permis, depuis, aux victimes d’abus d’être entendues avec la bienveillance qui leur est due.

Le 15 novembre à 20h, les spectateurs pourront découvrir gratuitement le documentaire Un chœur pour la Paix, qui raconte l’histoire d’une chorale d’enfants créée au lendemain des attentats de novembre 2015. À Argenteuil, pour enrayer le climat de haine qui s’installe, le frère Benjamin, éducateur de rue, monte en effet une chorale avec des jeunes de 5 à 15 ans, toutes origines et confessions confondues. Un beau témoignage de fraternité et de tolérance. La projection sera suivie d’une rencontre avec la chorale et le frère Benjamin.

Deux soirées spéciales à ne pas manquer !

Informations et réservation au 01 53 35 01 11 ou julianne.delafontaine@bice.org

Association organisatrice : BICE – Bureau international catholique de l’enfance
Lieu : Cinéma les 7 Parnassiens, Paris 14
Date : Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019

X