La Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » s’agrandit 

La Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » est heureuse d’accueillir la Fondation pour l’enfance, qui se mobilise depuis plus de 40 ans pour la protection des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux. Elle se mobilisera cette année aux côtés des 24 autres organisations de la Dynamique pour porter haut et fort nos messages de plaidoyer et améliorer l’effectivité des droits de l’enfant en France et dans le monde.

La Dynamique “De la Convention Aux Aces” est heureuse de compter parmi ses membres la Fondation pour l’enfance. Reconnue d’utilité publique, elle est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’enfance créée par Anne Giscard d’Estaing en 1977 et la Fondation Protection de l’enfance, issue du Centre français de la protection de l’enfance. Depuis sa création, elle a pour mission de faire naître et grandir des initiatives innovantes pour améliorer la protection des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux. Elle travaille sur différentes thématiques, notamment les violences scolaires, le harcèlement, les difficultés éducatives ou l’insertion des jeunes migrants.

Ses principales actions

Parmi ses nombreuses actions, elle rapproche et fait travailler ensemble les acteurs de l’enfance sur des thématiques majeures liées à l’enfance, assure une veille de détection des problématiques émergentes et soutient les initiatives innovantes qui y répondent.  En matière de plaidoyer, la Fondation pour l’enfance a pour mission de sensibiliser les pouvoirs publics et de participer aux instances de concertation nationale afin de faire évoluer les réponses de l’État. Au cours des dernières années, elle a notamment créé et fait grandir un réseau national d’associations de parrainage bénévole d’enfants placés ou en situation de vulnérabilité, obtenu le vote de la loi contre les violences éducatives de 2019 et créé des unités spécialisées de recueil de la parole des enfants victimes ainsi que la plateforme d’assistance 116000 Enfants disparus.

En savoir plus : https://www.fondation-enfance.org/

X