Remise des actes à Gabriel Attal, alors secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de la vie associative auprès de Jean Michel Blanquer en mars 2020.
La Dynamique De la Convention aux Actes a ete tres mobilisee en 2020 pour porter les actes elabores en 2019
Cela s’est traduit concrètement par :
- Des rendez-vous politiques de Haut niveau pour remettre les actes aux décideurs publics, notamment avec Gabriel Attal, alors Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
- La publication officielle d’un observatoire à N+1 des actes remis aux décideurs publics en 2019. Ce document a permis de faire un suivi de l’évolution (avancées, reculs, stagnations) des droits de l’enfant en un an, en lien avec les actes de la Dynamique remis en 2019.
- L’envoi d’une lettre ouverte au Président de la République Emmanuel Macron afin de l’encourager à se mobiliser pour la mise en œuvre d’une stratégie globale et transversale des politiques de l’enfance, notamment en rattachant le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles au Premier ministre ou en allant plus loin, et en créant un Ministère dédié à l’Enfance.
- La publication de vidéos réalisées par les enfants et les jeunes (interview de Patrick Bloche, interview de Florence Provendier, interview de Patrick Weiten, interview de Sarah El Haïry, interview d’Adrien Taquet)
- La publication d’infographies et de quizz pour sensibiliser le grand public aux droits de l’enfant à l’occasion de la journée anniversaire.

Les associations membres en 2020

L’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme est une association agréée ESUS créée en mai 2009 dont l’objet est de mettre en relation des ONG de protection des droits de l’homme et des victimes de violations de leurs droits fondamentaux avec des avocats qui les conseillent, les assistent et les représentent en justice gratuitement.

Le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) est composé de plus de 50 organisations de la société civile travaillant dans tous les domaines de l’enfance. Créé en 2013 dans le cadre du contrôle périodique de la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant, AEDE œuvre pour un exercice effectif des droits de l’enfant et défend la participation des enfants et des jeunes aux sujets qui les concernent.

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 30 000 jeunes et familles dans près de 230 établissements.

Asmae est une ONG de solidarité internationale laïque et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants. Notre vision : « Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société. »

Le COFRADE – Conseil français des associations pour les droits de l’enfant – réunissant 53 associations intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’enfant, a pour objectif de veiller à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant en France, de promouvoir les droits de l’enfant et d’exercer un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

La Croix-Rouge française est une association à but non lucratif présente sur l’ensemble du territoire à travers plus de 60 570 bénévoles et 16 700 salariés. Auxiliaire des pouvoirs publics, elle mène un combat pour soulager la souffrance des hommes en privilégiant les actions qui apportent des réponses concrètes et durables. En tant que gestionnaire d’établissements, elle compte notamment 60 structures petite enfance, 40 activités de protection de l’enfance et 45 structures handicap enfant.

DEI-France est la section France de l’ONG – Défense des enfants international – crée en 1979, pour accompagner la rédaction de la CIDE jusqu’à son adoption à l’ONU. Depuis, elle participe à faire connaître les droits de l’enfant à tous, veille à leur application, favorise la participation des enfants et des jeunes, notamment ” les plus éloignes de leurs droits” à la défense des droits humains.

L’« Inter-association Départementale pour l’Éducation et l’Enfance 93 » rassemble l’ensemble des associations et fondations concourant à la prévention et à la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis.
Idée93 promeut le fait associatif et la mise en réseau, la reconnaissance par les pouvoirs publics des associations comme partenaires dans l’élaboration ou la réactualisation des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse.

Association complémentaire de l’Ecole publique, l’OCCE* œuvre au côté des enseignants pour promouvoir les principes et pratiques de la coopération à l’école. Le conseil de coopérative est un des leviers d’apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité et du droit.
*Office central de la Coopération à l’École

L’association PARTAGE agit depuis 1973 contre l’injustice et la violence faites aux enfants les plus vulnérables et pour le respect de leurs droits fondamentaux.
PARTAGE soutient des actions pour permettre de lever des freins au développement global de l’enfant autour de 4 domaines d’action : l’éducation, la santé et la nutrition, la protection contre les abus et le développement communautaire.

Association reconnue d’aide à l’enfance, France Parrainages agit depuis 72 ans, en faveur des enfants et de leur famille, en France et à l’international, pour leur donner les moyens de grandir dans les meilleures conditions. En 2013, l’association crée le Réseau France Parrainages qui regroupe aujourd’hui 4 antennes et 7 associations partenaires en France.

La ville n’est pas seulement un espace de circulation mais aussi un lieu de vie. Rue de l’Avenir agit pour : apaiser la vie urbaine en limitant l’usage de la voiture et en modérant sa vitesse en ville, favoriser un meilleur partage et la qualité des espaces publics pour améliorer la sécurité et le confort des usagers les plus vulnérables : Piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes. Elle est membre du collectif « Rue aux enfants, rues pour tous ».

Le Scoutisme Français est le représentant en France du plus grand mouvement international de jeunesse. Regroupant en France 125 000 adhérents autour d’une proposition éducative porteuse de valeurs citoyennes, solidaires et spirituelles. Le Scoutisme Français est constitué en fédération, rassemblant six associations nationales de scoutisme.

Fondé en 1991, le SIF est une ONG agissant dans les domaines de l’urgence humanitaire et de l’aide au développement. En France, le SIF lutte contre l’exclusion et la précarité des plus démunis. À l’international, il s’engage pour améliorer l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la sécurité alimentaire, la réalisation des droits de l’enfant et l’accès à l’éducation de qualité pour toutes et tous.

L’UNAPP est une Union Nationale, agréée d’éducation populaire, regroupant 26 associations dont une ONG sur 47 départements. Ces acteurs très divers participent au développement des Actions de Parrainage de Proximité pour les enfants, les jeunes et les adultes et valorisent la dimension d’entraide et d’ouverture du parrainage. Ils interagissent avec d’autres partenaires et réseaux nationaux dans de nombreux projets de « solidarité active » prise en compte par les pouvoirs publics.

UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.