Les droits de l’enfant ne sont pas  pris en compte par la France dans sa loi sur la solidarité et le développement

La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » publie, à l’occasion du 31e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, un observatoire intitulé Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant. Parmi les principaux constats : les droits de l’enfant ne sont pas pris en compte par la France dans sa loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités ( LOP DSI).

Depuis plusieurs mois, la France repousse le vote d’une loi sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités, qui doit définir les priorités de la politique française de coopération et fixer l’effort budgétaire national en faveur du développement.  Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet de loi ne contient de toute façon aucune mention des droits de l’enfant, contrairement à la loi de 2014, qui faisait référence à l’un des quatre principes directeurs de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) : l’intérêt supérieur de l’enfant. Il s’agit donc d’un recul important, note la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » dans un nouvel Observatoire intitulé Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant.

 Les droits de l’enfant : avancées et reculs durant l’année 2020

Dans ce nouveau livret, la Dynamique “De la Convention aux Actes !” a souhaité lister les avancées, reculs et stagnations des droits de l’enfant, observables dans huit domaines majeurs, à savoir Gouvernance, Éducation, Environnement, Justice, Participation, Précarité, Protection et Santé. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en matière d’effectivité des droits de l’enfant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Nos recommandations pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant

Il y a tout juste un an,  la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » avait célébré le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations unies en publiant le livret Droits de l’enfant : De la convention aux actes. Celui-ci rassemblait 12 actes politiques forts, déclinés en 69 propositions concrètes afin d’infléchir la politique nationale de la France et son action de coopération internationale. Il avait été remis à de nombreuses personnalités politiques en vue d’une mise en œuvre effective des droits de l’enfant exposés dans la Convention relative aux droits de l’enfant.

Le Livret Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant sera téléchargeable gratuitement sur notre site le 16 novembre prochain. Il rassemble nos constats et recommandations pour agir mieux et autrement en matière de droits de l’enfant en France et dans le monde.

 

 

X