L’Observatoire des droits des enfants 2023 remis au secrétariat d’État à l’Enfance

Une délégation des membres de la Dynamique pour les droits des enfants a remis l’observatoire 2023 Droits des enfants, où en est-on ? à Antoine Danel, conseiller pilotage national des politiques de l’enfance au cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’Enfance. L’occasion d’échanger avec lui sur nos recommandations pour faire des droits de l’enfant une priorité en France et dans le cadre de sa politique de coopération internationale.

Cinq représentants d’organisation membres de la Dynamique pour les droits des enfants, à savoir la fédération de l’OCCE, Unicef France, SOS Villages d’enfants France et la Fondation pour l’enfance, ont rencontré le 22 décembre dernier Antoine Danel, conseiller pilotage national des politiques de l’enfance au cabinet de la secrétaire d’État à l’Enfance. Une belle opportunité de lui présenter notre collectif, né en 2019 à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, pour porter haut et fort notre volonté de faire des droits de l’enfant une priorité en France et dans le cadre de sa politique de coopération internationale.

Focus sur l’observatoire sur les droits des enfants

Cette rencontre a également permis de mettre en lumière les constats, stagnations et recommandations que les membres de la Dynamique ont rassemblé dans Droits des enfants, où en est-on ?. Un observatoire publié en novembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre), pour rappeler à quel point, dans un contexte mondial de régressions et de violations croissantes des droits humains, les enfants sont aujourd’hui les toutes premières victimes des crises, que cela soit en France ou dans le reste du monde.

Une nouvelle identité, de nouvelles ambitions

Cette nouvelle rencontre avec le secrétariat d’État chargé de l’Enfance a notamment permis à la Dynamique pour les droits des enfants de mettre l’accent sur ses nouvelles missions et sur les deux thématiques majeures sur lesquelles elle souhaite désormais se concentrer. À savoir la gouvernance des politiques publiques liés à l’enfance et la participation des enfants à toutes les questions qui les concernent.

Tout en soulignant les récentes avancées comme la nomination du secrétariat d’État chargé de l’enfance, la création d’une délégation aux droits des enfants à l’Assemblée nationale ou encore la stratégie nationale de protection de l’enfance, les membres de la Dynamique ont rappelé le manque de moyens du secrétariat national à l’enfance et la nécessité de renforcer ses missions. Elle a également demandé à ce que soient rendus obligatoires les études d’impact des politiques liées à l’enfance comme préconisé par les Nations unies.

La Dynamique a également appelé la France, dans le cadre de sa politique de coopération internationale, à suivre les recommandations du Comité des droits de l’enfant publié en juin 2023, à poursuivre sa priorisation des droits des enfants, à renforcer la mise en œuvre de la loi de solidarité et de lutte contre les inégalités mondiales (LOPDSLIM) du 4 août 2021, et à faire évoluer son cadre de redevabilité.  Sur la participation des enfants et des jeunes à l’élaboration, la mise en place et le suivi des politiques publiques, les représentants de la Dynamique ont regretté qu’elle demeure très insuffisante voire quasi inexistante. Ils ont demandé que les organisations et réseaux d’enfants et de jeunesses soient davantage consultés, notamment dans le cadre de l’élaboration de nouvelles stratégies internationales (SNH) et que les ONG travaillant avec des enfants et des jeunes soient davantage soutenues.

Un prochain rendez-vous en 2024

Autant de messages bien accueillis par Antoine Danel, qui a tenu à rappeler l’importance de la participation des enfants pour le secrétariat d’État chargé de l’Enfance même si elle reste difficile à mettre en œuvre, ainsi que le rôle majeur du Comité interministériel à l’enfance (CIE), qui a permis depuis novembre 2022, à tous les ministres, de travailler sous l’égide de la Première ministre sur les sujets liés à l’enfance. Dans la continuité, la Dynamique pour les droits des enfants espère vivement que le nouveau Premier ministre Gabriel Attal – que nous avions rencontré en 2020 lorsqu’il était encore secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de la vie associative – impulsera des avancées majeures pour la gouvernance et la participation des enfants et des jeunes.  Engagement a été pris entre Antoine Danel et la Dynamique de se revoir en amont du prochain CIE prévu en juin 2024.

 

 

 

X