En route avec les enfants en situation de handicap

Partie le 15 mai de Claye-Souilly en Seine-et-Marne, la Caravane APF France handicap des enfants défend l’inclusion pour tous les enfants en situation de handicap, dans la lignée du plaidoyer publié par l’association en 2019.

Objectif : leur donner la parole pour une prise de conscience collective de leur vécu et ouvrir le dialogue avec les acteurs locaux. Une vraie mise en avant de leur pouvoir d’agir.

Sous la forme d’un plateau de télévision itinérant, la Caravane traverse 34 villes sur cinq territoires (Essonne, Seine et Marne, Yvelines, Val d’Oise, Grand Paris, Centre Val de Loire et Normandie). Arrivée prévue le 24 juin au Havre, ville amie des enfants.

Pour le respect des droits fondamentaux des enfants en situation de handicap

À son bord, des enfants en situation de handicap venus porter la voix de ceux qui ne veulent plus être laissés au bord de la route et qui défendent le vivre ensemble. Parce qu’aujourd’hui, si vivre avec un handicap en France, c’est encore être confronté à une multitude d’obstacles et de discriminations, les enfants en situation de handicap sont particulièrement discriminés. Ils n’ont pas accès aux mêmes droits que les autres. Et leur voix est encore trop peu entendue.

« J’aimerais qu’on me demande mon avis même si c’est pas possible après. Qu’au moins on me demande », dit Lilou, 10 ans

Dans chaque ville étape, la caravane installe son plateau TV pour donner la parole aux enfants et jeunes en situation de handicap. Aux côtés de militantes et militants de l’association, mais aussi d’acteurs locaux, ils ont ainsi l’occasion de témoigner de leurs expériences sur leurs difficultés d’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs… Ces échanges sont diffusés en direct sur la plateforme Twitch et sur les réseaux sociaux.

 

Retrouvez les émissions en direct et en replay sur la chaîne Twitch dédiée.

Découvrez tous les témoignages sur la playlist dédiée sur YouTube.

X