Journée Internationale des Enfants victimes innocentes d’agression

✊ Aujourd’hui a lieu la Journée Internationale des enfants victimes innocentes d’agression. Depuis 1992, les Nations Unies ont choisi la date du 4 juin pour rappeler que des milliers de jeunes continuent à subir des violences physiques, mentales ou encore émotionnelles.

Selon l’article 19 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant #CIDE, “les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence […] “. Nous allons fêter, cette année, le 30ème anniversaire de cette convention, pour autant, dans les faits, elle semble loin d’être appliquée. Pour exemple, un enfant sur six vit en zone de conflit dans le monde et est exposé à tous types de violences et d’agressions au quotidien. Selon les chiffres des Nations unies, plus de 73 000 enfants ont été tués ou mutilés dans le cadre de 25 conflits depuis 2005. Et en France, 20 000 mineurs sont victimes de violences sexuelles dont 76% de filles d’après l’ONPE.

Ces chiffres ne sont plus tolérables ! C’est pourquoi nous nous mobilisons, pour définitivement passer de la convention aux actes, et faire respecter les droits des enfants en France comme dans le monde. ✊

X